Approche pédagogique

Le volet pédagogique de Francolab s’inscrit dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde reconnu au Canada. Il est composé de fiches conçues pour une exploitation en classe, disponibles en deux versions. La version Apprenant propose une variété d’exercices pour travailler la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite et le vocabulaire en fonction des vidéos offertes. La version Enseignant propose aux professeurs des approches pédagogiques pour aborder les activités en classe, des notes culturelles et historiques, des pistes de correction et les transcriptions des contenus vidéo.

Selon les contenus, les activités sont développées pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et comportent des références linguistiques et socioculturelles canadiennes. Les niveaux visent les objectifs suivants :

Débutant

Les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les films à l’aide d’éléments visuels et de questions simples. Le but est de développer une compétence de compréhension orale du français tout en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.

Intermédiaire

Les exercices nécessitent une connaissance élémentaire du français. Les questions ont pour objet d’améliorer son aptitude à comprendre des échanges plus élaborés, à mettre en pratique des notions linguistiques et à découvrir des facettes de la culture canadienne.

Avancé

Les activités s’adressent à tous ceux qui ont une bonne connaissance du français. L’objectif est d’améliorer ses stratégies d’écoute, de s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant des structures linguistiques plus complexes.

[x] Fermer

S'abonner à l'infolettre

L'infolettre de Francolab vous sera envoyée quatre fois dans l'année pour vous tenir informé(e) des nouveautés du site Web autour de l'apprentissage du français langue seconde.