Le cinéma muet

Ce quiz vous invite à un petit voyage dans le temps, du tout premier film de science-fiction à l'arrivée du cinéma parlant, en passant par les œuvres et les acteurs du cinéma muet qui ont marqué l'histoire du 7e art.

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Le cinéma muet

01.

Dans le cinéma muet, comment appelait-on la personne qui commentait les films ?

  • Un commentateur
  • Un bonimenteur
  • Un informateur

Le bonimenteur était une personne qui se chargeait de commenter les films dans les débuts du cinéma muet. Son rôle consistait principalement à fournir à un public encore peu habitué aux images en mouvement, des explications sur le déroulement du film.

Le bonimenteur était une personne qui se chargeait de commenter les films dans les débuts du cinéma muet. Son rôle consistait principalement à fournir à un public encore peu habitué aux images en mouvement, des explications sur le déroulement du film.

02.

Quel était le premier film à faire usage d’effets spéciaux?

  • Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès
  • Les Vampires, de Louis Feuillade
  • La Ruée vers l’or, de Charlie Chaplin

Le Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès, est considéré comme le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma. L’auteur s’est beaucoup inspiré de l’univers des illusionnistes et de la photographie pour réaliser des mises en scène qui constituent en fait les premiers effets spéciaux du cinéma. Ce film muet marque le début de l’art cinématographique en tant que fiction.

Le Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès, est considéré comme le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma. L’auteur s’est beaucoup inspiré de l’univers des illusionnistes et de la photographie pour réaliser des mises en scène qui constituent en fait les premiers effets spéciaux du cinéma. Ce film muet marque le début de l’art cinématographique en tant que fiction.

03.

Pour quelle raison le film Naissance d’une nation (1915) de D.W. Griffith a-t-il marqué l’histoire du cinéma ?

  • Il est la première superproduction américaine de l’histoire du cinéma
  • Il s’agit du premier documentaire américain de l’histoire
  • C’est le premier et le meilleur film réalisé par D.W. Griffith

Son budget colossal, ses méthodes cinématographiques innovantes et sa durée (2h40!) font de Naissance d’une nation la première superproduction de l’histoire du cinéma américain, dont il marque l’avènement. Ce film a remporté un immense succès, bien qu’il ait fait l’objet de controverses autour de l’interprétation de son auteur, que l’on accusa de racisme.

Son budget colossal, ses méthodes cinématographiques innovantes et sa durée (2h40!) font de Naissance d’une nation la première superproduction de l’histoire du cinéma américain, dont il marque l’avènement. Ce film a remporté un immense succès, bien qu’il ait fait l’objet de controverses autour de l’interprétation de son auteur, que l’on accusa de racisme.

04.

Combien de films la filmographie de Charlie Chaplin compte-t-elle?

  • 29
  • 53
  • 80

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, compositeur, Charlie Chaplin compte dans sa filmographie un total de 80 films, de 1914 à 1967. Sur ces 80 films, seulement cinq sont parlants.

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, compositeur, Charlie Chaplin compte dans sa filmographie un total de 80 films, de 1914 à 1967. Sur ces 80 films, seulement cinq sont parlants.

05.

Quel acteur du cinéma muet hollywoodien s’est-il démarqué par ses rôles grandioses dans des films de cape et d’épée ?

  • Douglas Fairbanks
  • Roscoe Arbuckle
  • Buster Keaton

Douglas Fairbanks fut l’un des plus grands héros de cape et d’épée du cinéma muet. Il s’illustra notamment dans le Signe de Zorro (1920), les Trois Mousquetaires (1921), ou encore dans Robin des bois (1922).

Douglas Fairbanks fut l’un des plus grands héros de cape et d’épée du cinéma muet. Il s’illustra notamment dans le Signe de Zorro (1920), les Trois Mousquetaires (1921), ou encore dans Robin des bois (1922).

06.

Quel film de Fritz Lang est le seul de l’histoire à être classé au Registre Mémoire du monde de l’Unesco ?

  • Harakiri, 1919
  • Metropolis, 1927
  • Furie, 1936

En 2001, une version de Metropolis, restaurée à partir de fragments de négatifs retrouvés, est inscrite au Registre Mémoire du monde de l’Unesco. Film muet expressionniste allemand, appartenant au genre de la science-fiction, Metropolis apparaît comme une œuvre phare de l’histoire du cinéma et reste le seul film à avoir bénéficié de cet honneur.

En 2001, une version de Metropolis, restaurée à partir de fragments de négatifs retrouvés, est inscrite au Registre Mémoire du monde de l’Unesco. Film muet expressionniste allemand, appartenant au genre de la science-fiction, Metropolis apparaît comme une œuvre phare de l’histoire du cinéma et reste le seul film à avoir bénéficié de cet honneur.

07.

Quel est le réalisateur du film l’Aurore, considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre du cinéma muet ?

  • Friedrich Wilhem Murnau
  • Ernst Lubitsch
  • Georg Wilhelm Pabst

L’Aurore, réalisé en 1927 par F.W. Murnau, est considéré comme un chef d’œuvre du cinéma, de par le génie de son réalisateur, qui a su sublimer les ressorts traditionnels d’une tragédie amoureuse par l’utilisation d’une science de l’image et de la lumière exceptionnelle.

L’Aurore, réalisé en 1927 par F.W. Murnau, est considéré comme un chef d’œuvre du cinéma, de par le génie de son réalisateur, qui a su sublimer les ressorts traditionnels d’une tragédie amoureuse par l’utilisation d’une science de l’image et de la lumière exceptionnelle.

08.

Pourquoi Lon Chaney était-il surnommé « l’homme aux mille visages » ?

  • Parce qu’il était très bon acteur
  • Parce qu’il excellait dans l’art du maquillage cinématographique
  • Parce qu’il était à la fois acteur, scénariste et réalisateur

L’art avec lequel Lon Chaney (1883-1930) parvenait à transformer son visage grâce à des techniques innovantes de maquillage lui valut le surnom de « l’homme aux mille visages ». Il a arboré un visage hideux dans plusieurs films muets, parmi lesquels figure notamment le Fantôme de l’opéra (1925) de Rupert Julian.

L’art avec lequel Lon Chaney (1883-1930) parvenait à transformer son visage grâce à des techniques innovantes de maquillage lui valut le surnom de « l’homme aux mille visages ». Il a arboré un visage hideux dans plusieurs films muets, parmi lesquels figure notamment le Fantôme de l’opéra (1925) de Rupert Julian.

09.

Quel film parlant réalisé par Alan Crosland marque-t-il la fin du cinéma muet par sa grande popularité ?

  • The Flapper
  • Don Juan
  • Le Chanteur de jazz

Le Chanteur de jazz (1927), de par son succès retentissant, est considéré comme le film parlant qui marqua la fin du cinéma muet. The Flapper (1920) est un film muet, tandis que Don Juan (1926) est l’un des premiers films parlants, mais ne remporta pas un succès aussi important que celui du Chanteur de jazz.

Le Chanteur de jazz (1927), de par son succès retentissant, est considéré comme le film parlant qui marqua la fin du cinéma muet. The Flapper (1920) est un film muet, tandis que Don Juan (1926) est l’un des premiers films parlants, mais ne remporta pas un succès aussi important que celui du Chanteur de jazz.

10.

Quel film de 1952 confronte ses personnages à la transition difficile du cinéma muet au parlant ?

  • Paris chante toujours, de Pierre Montazel
  • Les Feux de la rampe, de Charlie Chaplin
  • Chantons sous la pluie, de Stanley Donen et Gene Kelly

Chantons sous la pluie met en scène un couple d’acteurs tentant difficilement de s’adapter aux nouveaux procédés du cinéma parlant.

Chantons sous la pluie met en scène un couple d’acteurs tentant difficilement de s’adapter aux nouveaux procédés du cinéma parlant.

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